5 questions posées à la créatrice de la marque le NEOMAD

5 questions posées à la créatrice de la marque le NEOMAD

5 Questions posées à la créatrice de la marque Le Neomad 

 

En quelques mots , qu'est-ce que la marque « le Neomad » ?

 

Le Neomad est une marque de Créateur mixte crée en 2015. Dans une démarche « Slow Fashion » et « Upcycling »  nous privilégions la qualité à la quantité. Nous proposons des créations uniques ou des petites séries. Les matériaux utilisés pour nos vêtements sont recyclés, naturels ou bio. Nos produits sont fabriqués dans notre atelier en banlieue parisienne ou par des partenaires français et des associations indiennes. Chaque collection est inspirée d'une nouvelle destination. Le Neomad est une invitation au voyage.

 

Pour vous, qu'est ce que la mode ?

 

La mode, c’est toujours recommencer, et renier ce qu’on a bâti, cousu, assemblé  et encensé  la saison  précédente.

La mode c'est créer une nouvelle collection qui sent l’air du temps et qui soit en harmonie complète avec l’environnement.

 

A partir des inspirations de nos voyages ,et animés par les exigences de la slow-fashion,  nous mettons tout en oeuvre afin de faire retrouver dans notre collection annuelle toutes les sensations des saisons, les fantaisies et la joie de vivre.

 

De quoi est composée votre première collection ?

 

Dans notre nouvelle collection, le textile se dévoile sous toutes ses coutures, vous y trouverez :

 

        des basiques intemporels : tee-shirts, Jeans Mom, chemises larges... re-travaillés en des versions rafraîchies avec des techniques traditionnelles : broderie, teinture..

 

        des pièces inspirées du vestiaire Indien : Choli, Patiala, Kurta, Sherwani. Nos pièces sont modernisées et détournées pour s’insérer dans l’espace et le temps. Elles sont simplifiées. Le but étant de vous proposer un modèle bien coupé, confortable et

agréable à porter.

 

Quelle est La démarche de Neomad :

 

PAS DE CONTRAINTE DE TEMPS

 

Nous proposons une collection par an. Un thème par an. Nous ne suivons pas de calendrier, de saison ou autre diktat. Au fil de l'année nous compléterons ce thème par de nouvelles créations.

Nous souhaitons lutter contre le rythme infernal imposé par les marques de Fast Fashion qui produisent massivement et poussent à la consommation abusive.

 

UN PAYS MIS A L'HONNEUR

 

Pour notre première collection nous avons posé nos valises en Inde.

Nous avons parcouru certaines régions afin d'aller à la rencontre des  artisans. Pour cette collection, c'est le Rajasthan, cette région désertique pleine de couleur, qui  nous a particulièrement inspiré.

 

L'inde étant un pays riche en savoir-faire textile, il a été difficile de tout condenser dans une collection. Nous nous sommes concentrés sur la broderie perlée, la broderie zardosi, la teinture, l'impression à la planche et le tissage du khadi.

 

Pour tout ce qui est savoir-faire, nous avons fait confiance aux mains expertes des artisans. Car le but de Neomad est de mettre en avant leur talent.

 

SLOW-FASHION & UPCYCLING

 

Produire une collection en combinant les valeurs de la slow-fashion et la démarche de « surcyclage » (ou up-cycling) peut paraître contraignant. Mais  au contraire, cela nous permet de créer différemment. Nous produisons peu mais bien.  Certaines de nos pièces sont uniques, customisées et travaillées à la main par pure improvisation. D'autres sont en très faible quantité car elles proviennent de tissus recyclés ou de fin de rouleaux.

 

Quelle est votre démarche en tant que créatrice :

 

Beaucoup de créateurs dessinent une collection avant de trouver le tissu qui conviendra aux modèle.

Ma démarche est différente.

Lorsque je dessine une collection, je m'inspire d'un textile.

J'aime me balader dans les foires de tissus, j'aime récupérer de jolies pièces, des morceaux de broderies, de dentelles... Puis je vais retravailler ces textiles.. j'adore expérimenter.. je vais les teindre, les broder, les peindre, les découper,  dessiner dessus, fabriquer des tampons puis essayer de nouvelles impressions.. Puis je vais imaginer des volumes, travailler sur mon mannequin..  Et lorsque j'ai fait tout cela, je dessine mon modèle.

Si vous voulez en savoir plus sur la créatrice de la marque ,cliquez ici.